Notre catalogue en ligne

Votre boutique en ligne évolue !


Nous avons simplifié et accéléré les méthodes de paiement en ligne pour rendre votre expérience d’achat encore plus agréable. Découvrez dès maintenant la facilité de notre nouveau système de paiement !

0

La danse italienne de la renaissance et Il Ballarino (1581) de Fabritio Caroso da Sermoneta

50.00€
En stock
Détails du produit
isbn: 9782365362238
Editions La Simarre: Editions La Simarre

Avec cet ouvrage, le lecteur découvrira une invention méconnue de la Renaissance italienne, au centre de la vie en société dans l'univers culturel de cette époque: l'art de la « danse noble». Après les guerres d'Italie, l'aristocratie est prise d'une véritable frénésie de divertissements. Musique et spectacles grandioses, où la danse tient le premier rôle, se succèdent. Fabritio Caroso, le plus grand chorégraphe du XVI siècle, confie à son traité Il Ballarino ses créations poétiques, chorégraphiques et musicales. Il met sur le devant de la scène et fait revivre pour nous les femmes les plus célèbres de son époque, souvent ignorées par les historiens, mais présentées ici. L'art de Caroso se répandra dans toute l'Europe. Il Ballarino est la référence pour tous les musiciens et danseurs amoureux de la Renaissance italienne. Grâce à cette première édition de l'intégralité des partitions musicales en notation moderne du Ballarino, ils pourront pratiquer ce répertoire complètement inédit à ce jour.

Le livre comporte deux parties. La première situe Fabritio Caroso dans T'histoire de la «danse noble» depuis le Moyen-âge et présente le traité Il Ballarino. Le commentaire est suivi d'un apparat critique. La seconde partie de l'ouvrage est la traduction en langue française du Ballarino dans son intégralité (81 textes chorégraphiques et les 80 poésies de Caroso), et la transcription musicale en édition moderne pour clavecin des quatre-vingt-une tablatures de luth jointes aux chorégraphies. La dédicataire principale du livre, Bianca Cappello, ainsi que les autres dédicataires des chorégraphies, sont pré-sentées en relation avec le mécénat féminin. Les Annexes comportent des documents musicaux, iconographiques et historiques d'Archives italiennes.

Agrégée d'Italien, musicienne et praticienne de danse ancienne, Marie-Hélène Kervran esten France l'universitaire spécialiste de la danse italienne de la Renaissance qu'elle enseigne depuis de longues années.

Partagez votre achat avec vos amis
La danse italienne de la renaissance et Il Ballarino (1581) de Fabritio Caroso da Sermoneta