Notre catalogue en ligne
Votre boutique en ligne évolue !
Nous avons simplifié et accéléré les méthodes de paiement en ligne pour rendre votre expérience d’achat encore plus agréable. Découvrez dès maintenant la facilité de notre nouveau système de paiement !
Quelle formation pédagogique et comment enseigner les sciences de la santé dans le supérieur en Afrique subsaharienne francophone .
Comment garantir une formation de qualité en sciences de la santé?
La professionnalisation par la pédagogie n'est plus une option: c'est une nécessité.
Cet ouvrage fondamental explore les responsabilités conjointes des institutions, des enseignants et des étudiants dans la construction d'un enseignement efficace, moderne et durable en sciences de la santé. Face aux défis posés par l'évolution des pratiques (présentiel, distanciel, APC/Approche par Compétence et simulation...), ce livre propose des outils concrets et des repères théoriques puissants comme la règle 2-2-2,, le triangle pédagogique, l'alignement pédagogique, ou encore l'évaluation par les pairs. Il inscrit ces outils dans une dynamique de transformation guidée par le Conseil Pédagogique Institutionnel
(CPI), la veille pédagogique et une stratégie active d'innovation.
À travers une approche systémique, il traite :
- de L'INSTITUTION comme garante de la qualité des programmes et de la gestion des ressources humaines en santé;
- de L'ENSEIGNANT comme formateur en évolution continue, acteur clé de la réussite des apprentissages;
- de L'ÉTUDIANT comme témoin et bénéficiaire des efforts pédagogiques;
- et du CAMPUS SOCIAL comme espace de régulation, d'éthique et d'équité.
Un ouvrage préfacé par deux sommités internationales de la pédagogie médicale: le Professeur Jacques Barrier, professeur émérite à l'Université de Nantes, expert reconnu en pédagogie universitaire et le Professeur Touré, ancien responsable pédagogique UCAD, figure influente de la réforme des formations en santé en Afrique. Un livre de référence pour tous les décideurs, formateurs et praticiens impliqués dans la formation en santé. Car maîtriser l'art de transmettre les savoirs et savoir-être est une œuvre de salut public.
Le Professeur Édouard Ngou-Milama est agrégé des universités en médecine biochimie
(1992) et professeur titulaire depuis 1998. Il a été nommé au Contingent National des enseignants étrangers à la Faculté de médecine de Tours (1988). Il a exercé comme
Doyen de la Faculté de Médecine et Vice-Recteur de l'Université des Sciences de la Santé
(USS) au Gabon. Il a été Président Coordonnateur Général des Jurys d'Agrégation de Médecine du CAMES, demeure membre du Comité Technique de Vérification des Revues
Verte ton de Revues
(CTVR-CAMES). Il a également siégé au Conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et à ce titre Président de la Commission Régionale des Experts de l'AUF pour l'Afrique Centrale et des Grands Lacs.
De nombreuses publications meublent sa carrière hospitalo-universitaire et une responsabilité pédagogique institutionnelle pour la formation des formateurs. Auteur de plusieurs ouvrages, dont la refondation de l'Université du Gabon: enjeux sociétaux et éthique de la co-responsabilité EAC Paris, Comment devenir formateur expert universitaire en Sciences de la Santé.
Ancien membre de la CIDMEF et de la CADMEF, alumni, USS/Université des Sciences de la Santé, AUF et CAMES, il a contribué et contribue à l'amélioration de l'enseignement supérieur sur le continent africain.
Format 16 x 24 - 160 pages










